Les Conservateurs demandent au gouvernement Trudeau de s’engager rapidement pour l’INQ

[:fr]Aujourd’hui, à la Chambre des communes, le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, M. Pierre Paul-Hus, a déploré l’inaction du gouvernement Trudeau dans le dossier de l’Institut nordique du Québec (INQ) à l’Université Laval.

« C’est déplorable de constater que le gouvernement Trudeau ne priorise pas un projet comme celui de l’Institut nordique du Québec, un projet important pour le développement de notre région », a mentionné M. Paul-Hus.

En campagne électorale, le premier ministre Justin Trudeau promettait un investissement pour l’Institut nordique du Québec. Quatre mois après son élection, le député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, certifiait que le dossier de l’Institut nordique du Québec était prioritaire et que « toutes les flûtes sont accordées » pour un investissement du fédéral. Pourtant, rien de tel n’a été présenté dans le dernier budget du ministre des Finances et aucune annonce n’a été faite au cours de l’été.

« L’inaction du député Joël Lightbound dans son dossier est inacceptable surtout quand on pense que l’INQ était sur la liste d’épicerie du maire Labeaume lors la dernière campagne électorale. Le Parti conservateur a toujours fait du Nord une priorité et a élaboré une vision claire où le Nord est une région saine et prospère au sein d’un Canada fort et souverain. C’est dans cet esprit que le Parti conservateur s’était engagé à financer jusqu’à 30M$ l’INQ au cours de la dernière campagne électorale », a dit le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles.

Fruit d’un partenariat entre l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique, l’Institut nordique du Québec aura pour mission principale de développer les connaissances sociales, économiques et environnementales du Nord en partenariat avec les communautés locales, les gouvernements et le secteur privé.
[:]