Les conservateurs commentent la confusion créée par l'annonce du gouvernement libéral sur les tests de dépistage de la COVID-19 avant l'arrivée

[:fr]31 décembre 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CALGARY (Alberta) – L’hon. Michelle Rempel Garner, la ministre du Cabinet fantôme responsable de la Santé, Stephanie Kusie, la ministre du Cabinet fantôme responsable des Transports, et Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, ont fait la déclaration suivante au sujet de la confusion créée par la nouvelle exigence de test pour les voyageurs aériens qui entrent au Canada :

« De nombreuses juridictions utilisent des protocoles de tests après l’arrivée afin de réduire les exigences de quarantaine. Les libéraux refusent de considérer les modèles fondés sur des preuves déjà utilisés par d’autres pays du G7, préférant imposer des exigences de tests avant l’arrivée qui sont confus, difficiles à appliquer et à vérifier, et qui semblent être faits au hasard.

« La nouvelle grande idée des libéraux consiste à demander que des travailleurs des compagnies aériennes, sans aucun lien avec le Canada, agissent comme agents de dépistage de la COVID-19. L’absence de justification et de clarté de l’annonce mal pensée du gouvernement libéral crée une confusion totale chez les travailleurs aériens et les Canadiens qui sont à l’étranger. Le fait de choisir d’utiliser des certificats non vérifiables émis à l’étranger au lieu de résultats de tests à l’arrivée faits par les autorités canadiennes est une politique populiste visant à faire taire les médias, qui empêche les travailleurs aériens de faire leur travail, sans assurer des résultats de santé publique solides pour les Canadiens.

« De plus, l’annonce d’aujourd’hui crée une énorme confusion chez les voyageurs et les compagnies aériennes, parce que les libéraux sont incapables de répondre aux questions suivantes :
• Pourquoi choisir cette option au lieu d’élargir les tests à l’arrivée faits et certifiés par les autorités canadiennes ? Comment cela permet-il d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé publique ?
• Est-ce que la collecte d’échantillons PCR doit se faire 72 heures avant d’embarquer sur un vol à destination du Canada ou 72 heures avant l’arrivée au Canada ? Que se passe-t-il si les résultats des tests tardent à arriver après le prélèvement ?
• Quels laboratoires sont accrédités dans chaque juridiction ? Quelle forme de documentation est considérée comme étant acceptable pour voyager ?
• Comment les travailleurs aériens peuvent-ils empêcher ou reconnaître les résultats frauduleux ? Quelle est leur responsabilité le cas échéant ?
• Combien de temps auront les compagnies aériennes pour mettre ce système en place ?
• Est-ce que le gouvernement va financer la mise en place de ce système coûteux puisque l’industrie échoue déjà à le faire ?
• Est-ce que les compagnies aériennes vont devoir fournir de l’information additionnelle au gouvernement fédéral avec cette nouvelle politique ? Dans l’affirmative, est-ce que nos compagnies aériennes, qui manquent déjà de ressources, ont été consultées sur les exigences de signalement et informées des délais, etc. ?
• Qu’arrive-t-il aux citoyens canadiens qui ne peuvent pas se faire tester avant l’embarquement ?
• Est-ce que cette exigence va s’appliquer aux gens venant de régions où il est difficile d’obtenir un test de dépistage PCR, comme les travailleurs étrangers temporaires, les travailleurs agricoles saisonniers et les réfugiés ?

« Alors que la capacité des compagnies aériennes canadiennes de se rétablir après cette pandémie est de plus en plus remise en question, le gouvernement crée une instabilité encore plus grande. Les travailleurs aériens ne sont pas des agents frontaliers. Les conservateurs du Canada vont continuer à exiger mieux du gouvernement libéral en pleine pandémie de COVID-19. Les familles et les travailleurs canadiens ont besoin de réponses. »

-30-

Pour obtenir plus d’informations :

Bureau de l’hon. Michelle Rempel Garner, C.P., députée
Calgary Nose Hill
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-219-3452

Bureau de Stephanie Kusie, députée
Stephanie.Kusie.A1@parl.gc.ca
613-290-4744

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
Joel.Bernard.319@parl.gc.ca
613-996-1610

[:en]December 31, 2020
FOR IMMEDIATE RELEASE

CALGARY, AB – The Hon. Michelle Rempel Garner, Shadow Minister for Health, Stephanie Kusie, Shadow Minister for Transport, and Pierre Paul-Hus, Shadow Minister for Public Services and Procurement, issued the following statement regarding the confusion surrounding the government’s new testing requirement for air travellers entering Canada:

“Many jurisdictions around the world have post arrival testing protocols in place to shorten quarantine requirements. The Liberals have refused to look at evidence-based models already used by other G7 countries in favour of confusing, difficult to enforce and verify, seemingly random pre-arrival testing requirements.

“The Liberals’ new bright idea is to have international airline workers with no ties to Canada act as COVID-19 screening agents. The lack of rationale, clarity and confusion created by the Liberal government’s half-baked announcement leaves airline workers and Canadians abroad in limbo. Choosing to use unverifiable test certificates issued abroad, as opposed to post arrival screening conducted by Canadian authorities, is populist policy designed to quell new headlines and put airline workers out of a job, as opposed to delivering solid public health outcomes for Canadians.

“Additionally, today’s announcement is causing mass confusion among travellers and airlines alike, because the Liberals have failed to answer the following questions:

• Why are the Liberals choosing this route instead of expanding post arrival testing which is conducted and certified by Canadian authorities? How will this lead to better public health outcomes?
• Does the PCR sample collection have to occur 72 hours before boarding a flight bound for Canada, or 72 hours before arrival into Canada? What happens if there is a lag in getting test results after sample collection?
• Which labs are accredited in each jurisdiction? What is the form of documentation considered acceptable for travel?
• How do airline agents prevent or recognize fraudulent test results? What liability will they carry for failing to do so?
• How long will airlines have to implement this?
• Will the government be subsidizing the costs of implementing this onerous system given that the industry is already failing?
• Will there be any additional information that airlines will need to be providing to the federal government under this new policy? If yes, has our already strapped airlines been consulted on reporting requirements and made aware of timelines, etc.?
• What happens to Canadian citizens who are unable to obtain a test before boarding?
• Will this be applied to classes of entrants to Canada who may be coming from regions where it is difficult to obtain a PCR test, such as Temporary Foreign Workers, Seasonal Agricultural Workers, and refugees?

“At a time when the ability for Canadian airlines to recover after this pandemic is increasingly coming into question, the government is creating even more instability. Airline workers are not border agents. Canada’s Conservatives will continue to demand better from the Liberal government in the midst of the COVID-19 pandemic. Canadian workers and families need answers.”

-30-

For more information:

Office of Hon. Michelle Rempel Garner, P.C., M.P.
Calgary Nose Hill
Michelle.Rempel.A1@parl.gc.ca
613-219-3452

Office of Stephanie Kusie, MP
Stephanie.Kusie.A1@parl.gc.ca
613-290-4744

Office of Pierre Paul-Hus, M.P.
Joel.Bernard.319@parl.gc.ca
613-996-1610
[:]