Le Canada doit continuer à soutenir l’Ukraine et ses alliés de l’OTAN face à l’agression russe : Bezan et Paul-Hus

[:fr]James Bezan, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Défense nationale, et Pierre Paul-Hus, porte-parole associé, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à l’annonce par le gouvernement selon laquelle le Canada va déployer des troupes additionnelles en Europe de l’Est afin de soutenir les mesures d’assurance de l’OTAN :

« L’annonce d’aujourd’hui est la poursuite de l’engagement pris par le gouvernement conservateur précédent de soutenir l’OTAN et nos autres alliés dans la région. »

« En fait, en 2014, le premier ministre Stephen Harper avait engagé les ressources des Forces armées canadiennes (FAC) auprès de l’OTAN sur les principes de la défense, de la dissuasion et de la désescalade, dont nos chasseurs CF-18, une frégate de la Marine royale canadienne et 120 membres des FAC, qui ont participé à une série d’exercices de formation avec les forces alliées. »

« Les FAC ont toujours grandement contribué aux opérations et aux exercices de l’OTAN, et sont engagées envers l’unité, la sécurité et la stabilité transatlantiques. Nos militaires sont très bien formés et vont exceller comme leaders d’une force multinationale. »

« Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse à la suite de l’annonce d’aujourd’hui. Combien de militaires seront déployés, où seront-ils stationnés, que vont-ils faire et pendant combien de temps? Ces précisions sont essentielles pour nos troupes et nos alliés. »

« Le Parti conservateur a toujours fermement soutenu l’OTAN et nous croyons que le Canada devrait rester engagé à collaborer pour soutenir l’Ukraine et nos alliés de l’OTAN face à l’agression russe. »

« Après l’invasion de la Crimée par les Forces russes, le Canada a été un chef de file mondial de la condamnation et de la prise de mesures contre ces activités illégales. Le premier ministre Harper a été le premier dirigeant du G7 à se rendre en Ukraine après le début de la crise, et le gouvernement conservateur précédent a alloué plus de 500 millions de dollars en aide militaire, économique et humanitaire à l’Ukraine, sanctionné plus de 270 individus et groupes, et déployé environ 200 membres des FAC pour exécuter des programmes de formation et de développement des capacités pour les Forces ukrainiennes. »

« Le Canada doit répondre au mépris de Vladimir Poutine pour la souveraineté de l’Ukraine et le droit international par une approche pangouvernementale. En plus du soutien militaire, le gouvernement conservateur précédent avait offert une aide diplomatique, économique et humanitaire. »

« Nous encourageons le gouvernement libéral à faire pression sur la Russie en soutenant le projet de loi C-267 des Conservateurs, la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergei Magnitsky), qui imposerait des sanctions additionnelles aux ressortissants étrangers responsables de violations graves aux droits de la personne reconnus internationalement. »
[:]